Photographe et écoresponsable ? C'est possible !

"Mes clients n’imaginent pas à quel point leurs messages, dans lesquels ils me donnent leur sentiment sur les photos qu’ils ont reçu, sont importants et émotionnellement forts pour moi."

Thomas Lepaon


Cette semaine, je continue mon tour d'horizon des prestataires écoresponsables du mariage en vous présentant Thomas Lepaon, photographe.

@Thomas Lepaon


Pourquoi avez-vous décidé d’être photographe ?

Mon père était photographe amateur, j’ai donc été très tôt confronté à la photographie argentique ! Puis, j’ai poursuivi cette pratique en numérique avec plus ou moins d’assiduité selon les périodes de ma vie. Enfin, ma décision d’être sérieusement photographe a été déclenchée par la naissance de mon fils. Cela s’est passé de manière assez radicale avec l’abandon du numérique au profit de l’argentique.


Depuis quand avez-vous cette vocation du respect de l’environnement ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Pour être honnête, je dois mon engagement écoresponsable à ma compagne. Axelle a cette vocation du respect de l’environnement chevillée au corps et nous essayons d’être « zéro déchet » à la maison. C’est donc à son contact, par nos échanges, que ma sensibilité pour la question environnementale est devenue un véritable engagement. Toutefois, cette vocation ne se limite pas à la seule nature, je suis également très sensible au respect de « l’environnement humain » c’est-à-dire que je considère que le travail des hommes et des femmes à une vraie valeur. C’est pourquoi je préfère collaborer avec des entreprises qui ne délocalisent pas leur production pour maximiser des profits ou qui mettent en valeur les savoir-faire d’artisanaux plutôt que la productivité de leur machine. Cet engagement à un coût mais c’est le prix à payer pour rendre justice à la quantité de travail réellement fourni pour produire un produit.


Comment vos clients perçoivent-ils votre engagement ? Comment régissent-ils ?

Pour être honnête, mes clients sont étonnés au premier abord. L’idée que la photographie argentique et l’environnement puissent être liés n’est pas évidente tout de suite !! Puis le dialogue s’installe… On échange sur les questions d’obsolescence programmée des équipements numériques nécessitant leurs renouvellements constants avec les déchets de production que cela implique, de la durabilité des négatifs argentiques et des tirages réalisés sur papier d’archivage « fine art » sur lesquels le temps n’a pas d’emprise au contraire des impressions classiques qui jaunissent et finissent à la poubelle… Généralement, il y a une vraie prise de conscience et mes clients se retrouvent dans ce combat. Certains me confient également une certaine fierté de pouvoir associer un engagement écoresponsable à leur mariage cela donne plus de sens et d’authenticité à leur union...


Grâce à quelles actions estimez-vous être écoresponsable dans votre travail ?

Il s’agit d’une recherche constante pour d’améliorer mes procédures internes et les partenaires avec qui je travaille. De manière concrète, je minimise l’emploi de papier en utilisant des contrats numériques, mes cartes de visite sont imprimées sur papier recyclable non plastifié, les photos remises aux mariés le sont uniquement via une galerie en ligne pour éviter la production d’une clé USB qui ne servira qu’une seule fois la plupart du temps, les tirages sont exclusivement réalisés sur des papiers issus d’une une gestion responsable des forêts (Certification FSC), etc.


Quel est votre plus beau souvenir de prestation ? 

Difficile d’en sortir un car chaque prestation est l’occasion de belles rencontres qui débouchent parfois sur de réelles amitiés. Si je dois en choisir un, mon plus beau souvenir serait le message reçu d’une de mes clientes qui était en voyage à Londres mais qui a tenu à m’envoyer un mail pour me dire qu’elle était heureuse de ses photos. Mes clients n’imaginent pas à quel point leurs messages, dans lesquels ils me donnent leur sentiment sur les photos qu’ils ont reçu, sont importants et émotionnellement forts pour moi.


Quel est votre journée type lors d’une prestation ? 

Ma journée type dépend du temps que je vais pouvoir passer avec mes clients. Quoi qu’il en soit, la veille d’une prestation, je ne fais rien en lien avec la photographie afin d’arriver totalement frais à chaque nouveau mariage. Le jour J, j’arrive généralement bien avant les préparatifs pour pouvoir avoir des images lors du café en famille avant l’arrivée de la maquilleuse et de la coiffeuse. Ensuite, c’est la course même si je garde du temps pour intégrer les imprévus dans le programme initial. Enfin, je ne pars pas d’un mariage tant que je n’ai pas les photos indispensables quitte à rester parfois un peu plus longtemps… Une chose que j’adorerai faire un jour, c’est commencer un mariage la veille du jour J pour avoir des images des mariés avec leurs familles et/ou amis lors de la dernière soirée avant le grand saut !


Vos photos sont-elles posées ou prises sur l’instant ? 

En fait, je m’adapte constamment à mes clients, certains ont besoin d’être accompagnés alors que d’autres sont totalement à l’aise le fait d’être pris en photo. C’est lors des rendez-vous précédents chaque prestation que l’on définit ensemble la manière dont va se passer notre collaboration. Je crois beaucoup à l’échange en amont à ce sujet car une fois le moment de prise de vue, je souhaite que mes clients n’aient plus à se soucier de moi tout en sachant exactement ou je suis et ce que je fais, qu’ils soient en parfaite confiance afin de profiter pleinement de l’évènement.


Comment décririez-vous votre style artistique ? 

Mon approche combine le style documentaire visant à capturer tous les éléments susceptibles de raconter une histoire de manière créative et le style dit « fine art » qui consiste à photographier, de manière minimaliste et élégante, les portraits, les moments et les détails. Ma photographie est conduite par une obsession : documenter l'amour et les liens chaleureux que partagent un couple, une famille, une tribu...



@Thomas Lepaon


Merci à Thomas pour ce très bel entretien.

Oriane

Recent Posts

See All

2018 Oriane LIMOUZIN

La Mariée Rosae by Agence Rosae 

102, Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France

contat@lamarieerosae.com

07 55 63 16 07

01 41 08 02 44

SIREN : 835 030 107 

© Copyright Tous droits réservés